Quel rôle pour le Conseil supérieur de l'éducation ?
Le président de l'Association tunisienne pour la qualité de l'éducation, Slim Kacem, a indiqué lors d'une entrevue avec Mosaïque FM que la création du Conseil supérieur de l'éducation constitue une décision stratégique prise par le président de la République. Il a précisé que ce conseil servira de cadre pour élaborer la réforme éducative.
Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité d'établir un centre d'études éducatives et un centre d'évaluation et de qualité, placés sous la supervision du Conseil supérieur de l'éducation. Cette mesure vise à garantir que les décisions prises reposent sur des études, tout en évitant les fluctuations dans le processus décisionnel.
Slim Kacem a également souligné que la réforme éducative doit reposer sur l'élaboration de politiques soumises à une gouvernance judicieuse, une approche participative, ainsi que sur la qualité des organisations et la mise en œuvre de normes de qualité spécifiquement tunisiennes. Ces points ont été mis en avant lors d'une conférence sur le développement de l'école publique intitulée "Notre politique éducative publique telle que nous la concevons".